top of page

ALE CITRA MOSAIC TRIDENT

C'est la troisième bière que nous avons brassée.

Ayant expérimenté la méthode de brassage à l'extrait de malt pour nos deux première bières la "Blonde Ale" et l'"ESB", nous avons décidé de passer à l'étape suivante qui est le brassage tout grain.

Toutefois, dans un premier temps nous avons adopté la technique du "Brassage en Sac" (BIAB en anglais Brew In Bag) qui permet de brasser dans une seule cuve pour l'empâtage et l'ébullition.

Vous pouvez consulter la recette sur le site de "Little Bock", la particularité de cette bière est qu'elle comporte trois houblons (le CITRA, le MOSAIC et le TRIDENT).

Vous pouvez consulter la recette notre fiche de brassage.

Nous l'avons appelée "La Trois Houblons" "La Cuvée des Trois Frères" car nous l'avons brassée avec mes Frères Gérard et Christian.

Voici en images les différentes étapes de sa fabrication :

1 L'EMPÂTAGE

Les malts sont mis dans le sac de brassage lorsque la température prévue est atteinte, en l’occurrence 66°, pendant 60 minutes, puis il a été réalisé un "mash out" à 72 ° pendant 10 minutes.

 

Puis il faut retirer les malts (drêches) et procéder au rinçage, en sortant de sac de brassage et le poser sur une grille, le faire égoutter et rincer les drêches avec une eau préalablement portée à 72 °.

2  La phase suivante c'est l'ébullition et le houblonnage.

 

Le moût est porté à ébullition et le houblon est ajouté selon le timing de la recette.

3 Refroidissement du moût.

Pour éviter toute contamination du moût il est nécessaire de le refroidir le plus rapidement possible à l'aide d'un refroidisseur et d'un récipient contenant des glaçons.

Vous pouvez retrouver les étapes suivantes sur cette page.

Voici le résultat de ce troisième brassin :

​​​​​​​​​​​​​​

Empatage.jpg
Empatage2.jpg
Dresches.jpg
Rincage.jpg
Ebullition.jpg
Houblonnage.jpg
Refroidisseur2.jpg
Refroidisseur.jpg
Citra-mosaic.jpg
Citra Mosaic.jpg
bottom of page