top of page

BON A SAVOIR

LES DIFFERENTS TYPES DE BIÈRES (source "Une Petite Mousse")

IPA (India Pale Ale) (source Wikipedia)

IBU

 

Il s’agit donc de la mesure permettant d’évaluer l’amertume d’une bière de façon uniformisée dans le monde.

Plus la valeur de l’IBU est élevée, plus l’amertume est puissante. L’échelle va de 1 à 150 environ, une bière dépasse rarement les 90 IBU, pour ne pas saturer les palais.

Voir l'échelle de l'International Bitterness Unit.

EBC

’EBC, pour European Brewery Convention  est l’échelle qui permet de classifier les bières en fonction de leur couleur. De 1 à 140, l’EBC décline graduellement toutes les teintes possibles, de la Pale Ale la plus claire au Stout le plus foncé. Ainsi, plus la bière est foncée et plus son EBC sera élevé.

Couleurs selon le type de bière

Pour rappel notre première bière présentera un EBC de 9.

ESB

 

Une ESB est une bière de type "Extra-Special Bitter". Le sigle ESB désigne donc un style de bière. L'ESB est au Royaume-Uni ce que la Pale Ale est aux Etats-Unis. C'est une bière équilibrée et assez houblonnée.I

 

 

SMASH

 

Ce sont des bières faites d’un malt d’une seule céréale et d’une seule variété de houblon.(Single Malt And Single Hop).

Il s’agit de la recette de base de la bière blonde, la plus élémentaire à réaliser lorsque l’on s’initie au brassage.  Délicatement parfumées et peu amères, les SMASH ont la capacité de s’adapter à de multiples contextes et d’accompagner une grande variété de mets.

La stérilisation.

Une bonne hygiène est capitale dans la fabrication d'une bière, pour cela à chaque étape il est nécessaire d'assurer la stérilisation de tout ce qui sera en contact avec la préparation dès la sortie de l'ébullition.

Vous trouverez sur le blog de Little Bock une explication détaillée de la stérilisation.

La Densité

La densité est le rapport de la masse volumique de la bière sur la masse volumique de l'eau.
Concrètement, cela traduit la masse d'un litre de bière : une densité de 1,080 (parfois notée 1080) indique que 1L de bière pèse 1080g.
Lors de la fermentation, le sucre de la bière se transforme en alcool (et en CO2 qui s'échappe), l'alcool étant plus léger que le sucre, la densité de la bière diminue au cours de sa fermentation. Le suivi de la densité permet donc de suivre cette réaction chimique et donc de calculer la quantité d'alcool créée. C'est la technique la plus utilisée pour connaitre le taux d'alcool d'une bière.
Une formule simplifiée pour ce calcul : (densité initiale - densité finale)/7,6 = taux d'alcool volumique.

Notre première bière ayant une densité initiale de 1 055, et une densité finale de 1 015, le taux d'alcool devrait être de

(1055-1015)/7.6 = 5.26 arrondi à 5,3° vol.

Cold crash
 

Consiste à descendre rapidement la bière à température extrêmement froide (1-5°C) pour obtenir une clarification de la bière pendant 2 à 3 jours. Cette technique permet de faire sédimenter la levure et les résidus de houblon après un dry hopping par exemple.

Dry hopping
 

C'est un  houblonnage à cru qui consiste à ajouter du houblon dans la cuve de fermentation après la fermentation alcoolique. Cette opération se déroulant à froid, le houblon n'ajoutera aucune amertume à la bière et permet au contraire de conférer des arômes qui sont habituellement perdues pendant l'ébullition. L'ordre de grandeur est de 1 à 1,5g de houblon par litre de bière et on laisse généralement le houblon tremper plusieurs semaines dans la bière, les arômes de houblon seront ainsi très intenses.

La Mousse de la bière

Comment améliorer la tenue de la mousse sur la bière. Voici des éléments de réponse sur le site de "Univers Bière".

Correspondance malt et extrait de malt

  • 1 kg d’extrait de malt en poudre = 1,6 kg de malt

  • 1 kg de malt d’orge = 0,62 kg d’extrait de malt en poudre

  • 1 kg d’extrait de malt liquide = 0,80 kg d’extrait de malt en poudre

  • 1 kg d’extrait de malt liquide = 1,30 kg de malt

Carbonatation

Pour obtenir des bulles dans la bière il est nécessaire de procéder à carbonatation en ajoutant du sucre.

Vous pouvez consulter avec intérêt le site de jebrassemabiere.com, et son tableau des quantités en fonction de la nature du sucre retenu.

Voir également les conseils sur le site BtoBeer

 

La Fermentation

 

Les trois phase de la fermentation

Mash out (inhibition des enzymes)


Nom donné au palier facultatif d'effectuer l'inhibition des enzymes, d'une durée moyenne de 10 minutes à une température avoisinant les 78°C. En détruisant les enzymes, on permet au brassin de conserver son équilibre acquis précédemment et de solubiliser les sucres, améliorant ainsi le rendement du brassage, et facilitant le rinçage des drêches. Il vaut mieux ne pas dépasser les 80°C, au risque de solubiliser l'amidon et de troubler la bière, et d'extraire les tannins des drêches conférant de l'astringence à la bière. (source Univers bière)

Il vous manque une définition, consultez le lexique de l’excellent site d'Univers Bière.

 

 

ebc-2.jpg
IBU
EBC
densité
Quantiltés de sucre.webp
Mash out
bottom of page